Brillat Savarin

Fondre de plaisir

Le Brillat-Savarin est un fromage onctueux, doux au palais. Il peut se manger jeune et frais. Sa pâte blanche à crème, fine et homogène, développe alors de subtils arômes lactiques avec un goût marqué de crème fraîche.
En version affinée, revêtu du duvet blanc-ivoire de sa croute fleurie, son acidité s’estompe et laisse place à des flaveurs fruitées ; il libère en bouche des arômes de champignon, de sous-bois et de noisette mêlés au goût de crème.

Les mots pour le dire

« Le Brillat-Savarin ressemble à son époque où l’on réclame du vrai, de l’authentique, des racines, de l’histoire… mais aussi du plaisir. »

Meilleur Ouvrier de France, Ludovic Bisot est fromager affineur à Rambouillet. Il est l’un des membres fondateurs du collectif Fromaginaire.

 

Lire le témoignage complet de Ludovic Bisot

Bloc 02

Les mots pour le dire

« J’ai surtout envie de souligner les qualités de ce fromage en cuisine. Pour moi qui suis à la fois fromager et restaurateur, le Brillat-Savarin est unique en son genre »

Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Fromager International à l’International Caseus Award en 2007

 

Lire le témoignage complet de Rodolphe Le Meunier