Brillat Savarin

Ravioles aux épinards
et Brillat-Savarin

Préparation: 1h

Repos: 2h

Cuisson: 5 min

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la farce :

  • 400 g d’épinards frais
  • 60 g de Brillat-Savarin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le sel puis les œufs et l’huile d’olive. Mélangez le tout à l’aide du crochet, si la pâte vous semble un peu sèche, ajoutez un peu d’eau (la pâte doit être souple). Formez une boule, filmez et laissez reposer au frais 2 heures.

Lavez les épinards, puis enlevez la nervure centrale à l’aide d’un couteau. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée quelques minutes. Egouttez-les bien, il faut enlever le maximum d’eau. Hachez les épinards grossièrement, coupez le Brillat-Savarin en petits morceaux. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une fourchette en ajoutant un peu d’huile d’olive.

Une fois la pâte reposée, séparez-la en 4. La passer au laminoir plusieurs fois pour avoir une pâte bien lisse (vous pouvez régler le laminoir en fonction de vos goûts pour avoir une pâte plus ou moins épaisse).

Étalez une feuille de pâte sur un plan de travail fariné. Déposez des petites boules de farce sur la pâte à intervalles réguliers en prenant soin de laisser la place pour le façonnage des ravioles. A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement la pâte entre les petites boules de farce (ceci permettra de souder les ravioles). Posez une feuille de pâte pour recouvrir la première. Découpez les ravioles à l’aide d’un emporte-pièce. Soudez légèrement les ravioles à l’aide de vos doigts.

Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. Le nombre de ravioles dépend de la taille et de l’épaisseur que vous leur donnerez (environ 4 personnes).

Faites bouillir un grand volume d’eau salée, plongez-y les ravioles quelques minutes (la pâte étant fraîche, la cuisson est rapide). Quand les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites.

Sortez-les de l’eau, arrosez d’un filet d’huile d’olive, assaisonnez et dégustez.

Toutes les recettes