Brillat Savarin EN

Crémant de Bourgogne Brillat Savarin

une belle histoire d’amour

Ils étaient faits pour s’accorder !

 

L’un et l’autre ont des racines en Bourgogne, cette terre de gastronomie, bénie des dieux. L’un et l’autre sont les hôtes réguliers des grandes tables. Ils ont en commun un certain esprit de fête, un rien aristocratique mais résolument décontracté, sans cérémonie. Le luxe, pour eux, est une affaire de compagnie. Il n’y a de précieux que les instants partagés entre amis.

Un Brillat-Savarin jeune qui présente une pâte de couleur ivoire à crème, avec une texture à la fois moelleuse et mousseuse s’accordera parfaitement au Crémant de Bourgogne blanc issu d’un assemblage des cépages bourguignons (Chardonnay et Pinot Noir) ou uniquement des cépages blancs. Un Crémant de Bourgogne jeune est un vin plein de jeunesse, d’audace ; l’élaborateur sélectionne ses arômes selon l’assemblage souhaité : floral, agrume ou minéral, tout concourt à mettre en avant la fraîcheur, la vivacité, l’élégance qui souligne les arômes lactiques et le bon goût de crème. Avec le temps et la sagesse, de cette franchise si gaie, on arrive à l’étude d’un vin et d’un fromage plus complexes. Pour le Crémant de Bourgogne, les arômes évoluent sur des notes de fruits à noyau comme l’abricot, la pêche, ou de pain grillé.

L’acidité conserve son rôle premier d’équilibre. Le Brillat-Savarin présente avec le temps des arômes également plus typés comme la noisette. Le Crémant de Bourgogne blanc de noirs, issu principalement du Pinot Noir impose à son découvreur de l’associer à un Brillat-Savarin d’une durée d’affinage plus longue. Ce vin puissant en bouche, long et persistant, aux arômes de fruits rouges, de fruits secs, parfois miellés, épicés, invite à une association de circonstance, un Brillat-Savarin à l’affinage plus long qui développera une délicate croûte fleurie rappelant des arômes de champignons.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.